Diana: 10 détails jamais remarqués de sa robe de mariée

Avec Lady Diana, les rumeurs n’ont jamais cessé. Au contraire, depuis sa mort il y a eu de plus en plus de mystères. Pensez-vous tout savoir sur la robe de mariée que la princesse portait le jour de son mariage qui a été diffusé mondialement?

Diana Frances Spencer, connue également sous le nom de Lady Diana, Lady D et Lady Di, fut de 1981 à 1996 l’épouse de Charles, prince de Galles, héritier du trône du Royaume-Uni.

Leur mariage fut célébré le 29 juillet et depuis ce jour les projecteurs sur elle et sur sa vie n’ont jamais été éteints. Tout ou presque a été écrit sur la Princesse qui s’est faite aimer par le monde entier mais il reste encore beaucoup de choses à découvrir.

Son élégance, ses vêtements, ont été un bel exemple à imiter et aujourd’hui encore, sa robe de mariée reste l’une des plus belles et des plus imitées de l’histoire de la mode. Découvrons ensemble les 10 secrets de la robe de mariée de Diana.

1) Elle a respecté les traditions

Pour le jour de son mariage, Lady Diana a respecté les traditions, tout comme Kate qui a fait de même pour son propre mariage.

En effet, toutes deux ont endossé : quelque chose de neuf, quelque chose de vieux, quelque chose qu’on lui a prêté et quelque chose de bleu. La robe était neuve, confectionnée par un atelier de soie britannique, avec des inserts raffinés de dentelle antique et un noeud bleu. En ce qui concerne quelque chose de prêté, ce fut le diadème que la princesse Diana endossa. En effet, il appartenait à la famille Spencer au 18ème siècle.

Lady Diana rispettò le tradizioni

2) Une traîne trop encombrante.

L’une des robes de mariée les plus belles et les plus imitées de l’histoire est sûrement celle de Lady D.

Créée par les stylistes David et Elizabeth Emanuel, elle avait une traîne digne d’un conte de fées. Elle mesurait 7 mètres et 72 centimètres. Comme eux-mêmes ont avoué, elle était si encombrante qu’il fut vraiment difficile pour la Princesse d’entrer dans le carrosse le jour de son mariage. Pour cette entreprise titanesque, 3 personnes sont venues à son secours, et l’ont aidée à faire entrer la traîne dans le carrosse sans la déchirer.

Lady diana strascico

3) Une broche cachée dans la robe

Combien de mariées perdent-elles du poids en raison du stress? C’est probablement ce qui est arrivé à Diana aussi. En effet, pour resserrer la robe, la Princesse porta une broche sur l’étiquette de la robe.

Le bijou était en or 18 carats avec de précieux diamants blancs. Cette astuce précieuse aura sûrement échappé même aux personnes présentes le jour des noces.

Lady Diana Spilla nel vestito sposa

4) La dentelle était ancienne

La dentelle utilisée pour enrichir la robe de Lady D remonte à l’époque de Queen Mary. Une dentelle très particulière qui provient probablement des chutes textiles d’un sac acheté aux enchères. Mais étant donné l’origine douteuse, les rumeurs se poursuivent. En effet, certains disent que ce fut un don de la Royal School of Needlework.

Lady Diana pizzo antico

5) Un livre pour célébrer la robe de mariée

Nous avons beaucoup parlé et nous parlons encore de l’élégance de Lady D. Après de nombreuses années de sa mort, la curiosité à son sujet n’a jamais cessé. Le couple de stylistes qui a été personnellement choisi par la princesse, David et Elisabeth Manuel, ont même publié un livre en 2011 qui parle de cette robe de mariée.

Lady Diana libro sull'abito da sposa

6) Le modèle de l’original a disparu dans le néant

Lors d’une vente aux enchères en 2005, le prototype de la robe de mariée de Lady D a été offert, mais l’équipe qui l’avait confectionnée a déclaré qu’il n’avait jamais existé.

En fait, le premier projet aurait été complètement différent de la robe originale endossée par Diana lors du mariage. En effet, il aurait eu, selon Emanuel et Elizabeth, un profond décolleté en V et aurait été entièrement en dentelle.

Lady Diana prototipo

7) Talons bas pour le jour du mariage

Pour éviter de souffrir, la princesse portait des chaussures avec un talon de 5 cm. Il a fallu des mois pour fabriquer ce modèle à pantoufle de soie car il était orné de 542 paillettes et de 132 perles qui formaient un motif en forme de cœur.

De plus, les semelles ont été peintes à la main avec les initiales des deux conjoints C et D.

Lady Diana scarpe matrimonio

8) La robe était sale

Qui aurait cru que la robe de mariée était tachée? Ce fut Lady D en personne qui a commis cette erreur, pendant qu’elle se préparait. Elle a fait tomber des gouttes de parfum sur la robe et la jupe s’est tachée. Ce fut sa maquilleuse Barbara Daly à révéler cet incident.

Lady Diana abito sposa sporco

9) Le parapluie coordonné

Les stylistes ont également créé un parapluie pour la pluie. Le tissu était évidemment blanc ivoire antique pour être assorti avec la robe.

Il fut brodé à la main et enrichi de perles et de paillettes et avec la même dentelle que la robe.Lady D abito sposa ombrellino

10) Un corsage très serré

Pour que tout soit parfait, les stylistes ont réalisé cinq corsages différents pour la robe de mariée. Finalement, étant donné la maigreur de Diane, ils furent obligés, le jour du mariage, de le coudre directement sur elle.

Lady Diana corpetto stretto abito da sposa

Si vous avez aimé l’article, partagez-le sur Facebook!

Publicités

Ça pourrait vous intéresser