Le champagne est l’emblème du luxe par excellence, l’opulence mise dans une bouteille. C’ est un nectaire apprécié par tous dont seulement quelques chanceux peuvent bénéficier des meilleurs champagnes, produits comme l’école viticole française l’ordonne ou comme Dom Pierre Perignon, le moine bénédictin de la région de Champagne, depuis 1693, l’année de naissance, selon la légende, du champagne.
Si une fois on l’appelait « le vin du diable » aujourd’hui c’est sans doute le vin des riches. Et si beaucoup de vins, y compris les meilleurs mousseux italiens, peuvent rivaliser dans le plan de la qualité avec le champagne, aucun vin ne peut dépasser l’inégalable charme qui attire les collectionneurs et les dégustateurs vers une séduisante bouteille de ce vin.
Divers producteurs vendent des formats magnum et jeroboam à des prix supérieurs à 37000 euros, mais il est intéressant de découvrir quelles ont été, jusqu’à présent, les 10 bouteilles de champagne de 75 cl les plus chères.
Nous proposons donc ce classement, établie par le fameux site de vins WineSearcher.com et qui n’a pas tenu compte des bouteilles vendues aux enchères. Continue la lecture.
8) Moët & Chandon Dom Perignon by Karl Lagerfeld – 1.464 Euros
Encore une fois la fameuse cave fondée en 1743, cette fois-ci avec une production datée 1998 et où les précieuses bouteilles ont été désignées par Karl Lagerfeld, le grand styliste et photographe qui collabore aussi avec la maison de mode française Chanel et celle italienne Fendi.
Lorsque la mode rencontre la légende et crée quelque chose d’unique, à un prix unique aussi : 1.464 euros / bouteille.
7) Krug Private Cuvée – 1.490 euros
Fondée en 1843 par Joseph Krug, dans la région de la cité de Reims. Actuellement la firme Krug est la sœur cadette de la populaire Moët & Chandon et fait partie du même groupe sociétaire, Moët Hennessy – Louis Vuitton S.A., qui s’est dirigé vers le marché de luxe du vin.
Et il n’a pas donné tort si une bouteille de Krug Private Cuvée coûte, en moyenne, 1.490 euros.
6) Boërl & Kroff Brut Rose – 1.646 euros
Boërl & Kroff est une production de la maison de champagne Drappier. De la qualité ne peut naitre que la qualité. En 1995, Michel Drappier veut essayer de vinifier séparément les meilleures grappes d’un hectare de son vignoble, pour en obtenir un champagne de meilleure qualité. Le résultat a été la naissance de la marque Boërl & Kroff.
Brut Rose de cette maison est obtenu du Pinot Meunier et Pinot Noir, à un prix moyen de 1.646 euros / bouteille. Un magnum dépasse 4.000 euros.
5) Moët & Chandon Dom Perignon White Gold – 1.848 euros
Comme il arrive souvent, dans ce cas aussi, pour rendre vraiment unique la production, plus que le vin (puisqu’il s’agit d’un Moët & Chandon, il est de qualité) est le luxe et le prestige de la bouteille le contenant. Cette édition spéciale contient le nectaire dans une « boite » ornée d’une gaine plaquée en or blanc, où se trouve l’étiquette Dom Perignon.
Les collectionneurs feraient des folies pour en avoir un exemplaire qui coûte, en moyenne, 1.848 euros. Un jeroboam de 3 litres arrive à 11.250 euros.
4) Boërl & Kroff Brut – 1.864 euros
Cette marque de niche revient, créée par l’art vitivinicole de Michel Drappier. La qualité de ce Brut est incontestée et personne ne s’est plaint d’avoir payé 1.864 euros pour une bouteille de 75 cl. Si vous avez 90.000 euros à investir, sachez qu’une édition limitée en format 30 litres est disponible.
3) Krug Clos d’Ambonnay – 2.025 euros
De nouveau un vin produit par la maison Krug.
C’est l’unique champagne présent dans ce classement à représenter les produits des raisins Blanc de Noirs. Clos d’Ambonnay est obtenu à partir du Pinot Noir et coûte, en moyenne, plus de 2.000 euros le bouteille.
2) Moët & Chandon Dom Perignon Charles & Diane 1961 – 3.228 euros
En 1981 la Maison Royale d’Angleterre a choisi le Moët & Chandon en tant que fournisseur officiel du champagne pour le mariage du Prince Charles avec la Princesse Diane. Ce n’est pas par hasard vu que la reine Elisabeth aime la production de cette prestigieuse cave.
En l’honneur de l’année de naissance de la Princesse Diane, Moët & Chandon a décidé de servir des magnum Dom Perignon Vintage 1961, avec une étiquette spéciale créée justement pour cette occasion. Une quantité limitée de bouteilles de champagne de 75 cl de ce grand cru a été ensuite mise sur le marché pour commémorer l’événement, mais à un prix pas accessible à tous : 3.228 euros / bouteille.
1) Goût de Diamants, – 1,5 millions euros
Le diamant des champagnes, la bouteille la plus précieuse et chère jamais produite. Ce champagne a été présenté en 2013 par le 29e Shammi Shinh, fondateur de Prodiguer Brands avec le siège à Knightsbridge.
Mais, comme c’est logique, la production est uniquement française : le Goût de Diamants, Taste of Diamonds, est réalisé 100% de raisins Grand Cru, cultivés sur les 8 hectares de vigne de la cave de la famille Champagne Chapuy d’Oger (France). Chaque bouteille de ce précieux vin est ornée d’un cristal Swarovski au centre d’un dessin en forme de diamant qui rappelle le logo de Superman, mais qui va couronner un super champagne. L’édition limitée de cette bouteille, dessinée par Alexander Amosu, a une valeur de 1,5 millions euros.
Un toast pour la bouteille de champagne le plus cher. Tchin-tchin !
As-tu apprécié cet article? N’hésite pas à le partager sur Facebook!