Les groupes de les plus surestimés

Le concept de surestimation est évidemment subjectif, surtout lorsqu’il s’agit d’art. La musique, par exemple, touche tous les auditeurs de manière différente, le groupe préféré de quelqu’un pouvant être du bruit inutile pour quelqu’un d’autre. Cependant, en prenant en compte la popularité globale par rapport à la production créative, nous pouvons affirmer avec confiance que ces groupes sont parmi les plus surestimés de tous les temps.

Maintenant, pour clarifier, nous ne disons pas que ces groupes sont mauvais. Loin de là, en fait. La plupart d’entre eux sont très bons, mais pas aussi bons que leurs fans et/ou les médias musicaux les font passer pour tels.

Oui, même les Beatles.

Êtes-vous d’accord avec ces groupes surestimés, ou avons-nous perdu la tête ? Dites-le nous.

30. Ramones

Il ne fait aucun doute que les Ramones sont un groupe très influent pour des générations de musiciens punk rock. Cependant, la vérité est que l’apogée créative du groupe n’a duré que 4 albums à la fin des années 1970. À partir de l’album End of the Century de 1980, la production créative du groupe, et donc ses concerts, sont devenus pour le moins irréguliers.

29. Weezer

Weezer a sorti deux des meilleurs albums des années 1990 – l’album éponyme de 1994 (communément appelé le Blue Album) et Pinkerton de 1996 – et Rivers Cuomo et sa compagnie se sont contentés de ces deux albums au cours des 25 dernières années.

Depuis, leurs albums divisent à la fois leur fanbase et les auditeurs occasionnels.

28. R.E.M.

R.E.M. était les rois de la radio rock universitaire dans les années 1980, et les rois de la radio pop pendant une période au début des années 1990. Cependant, nous pensons que le groupe a profité de son succès après l’album Automatic for the People de 1992, devenant une coquille vide avant de se dissoudre.

27. Foo Fighters

Les Foo Fighters auraient-ils eu leur chance si Dave Grohl n’avait pas été le batteur des rois du rock alternatif Nirvana ? Les Foo Fighters auraient-ils connu un succès massif et figuré au Panthéon du Rock ‘n’ Roll si Grohl n’avait pas endossé le rôle de « joueur de flûte » du rock ? Peut-être, peut-être pas, mais le fait que nous puissions nous poser la question montre qu’ils sont un peu surestimés.

26. Metallica

Metallica sont des icônes du métal, sans aucun doute. Mais soyons réalistes, le groupe a-t-il vraiment sorti un classique depuis son Black Album éponyme en 1991 ?

Les fans inconditionnels diront probablement que oui, mais c’est difficile à dire. En plus, vous savez, St. Anger existe.

25. My Chemical Romance

My Chemical Romance est très bon dans ce qu’il fait, avec son mélange d’images sombres, de récits de bandes dessinées, d’accroches pop-punk et de structures de chansons Queen-esque qui l’ont rendu très populaire dans les années 2000. Mais on peut se poser la question : Le groupe est-il vraiment génial, ou est-il un peu surestimé, ne se distinguant autant que par rapport à la scène musicale qui l’entourait à l’époque ?

24. Red Hot Chili Peppers

Les Red Hot Chili Peppers ont été l’un des plus grands groupes américains pendant 30 ans grâce à leur flux constant de tubes hybrides rock/funk californiens. En toute honnêteté, aussi bonnes que soient ces chansons dans le vide, beaucoup d’entre elles se ressemblent beaucoup. Le refus des RHCP de s’écarter de leur formule habituelle les rend un peu surestimés dans notre livre.

23. The Doors

Bien que les Doors aient sans aucun doute des chansons de qualité, il est difficile de contester que l’héritage durable du groupe doit davantage à la personnalité légendaire du chanteur Jim Morrison en dehors de la scène et à ses prétendues frasques qu’à la musique du groupe.

22. Def Leppard

Les Anglais de Def Leppard ont produit deux des plus grands albums de rock des années 1980 – Pyromania et Hysteria – mais depuis, ils ont surfé sur ce succès, publiant une série d’albums à la limite de l’acceptable et de la nullité, tout en faisant une tournée ad nauseam de leurs tubes nostalgiques.

21. Guns N’ Roses

Guns N’ Roses a explosé sur la scène du hard rock grâce à leur premier album Appetite for Destruction, sorti en 1987.

Cependant, aussi grand que soit GN’R, leur production enregistrée s’est effondrée. L’ensemble en deux parties Use Your Illusion de 1991 a surtout été une déception et a été suivi de 25 ans d’acrimonie, d’une version du groupe ne comportant personne d’autre que le chanteur Axl Rose, et du malheureux album Chinese Democracy. Depuis 2016, les 3/5e du groupe d’origine font une tournée de retrouvailles en jouant principalement… des chansons d’Appetite.

20. Arcade Fire

Arcade Fire est l’un des groupes les plus acclamés par la critique au XXIe siècle, avec notamment leurs albums Neon Bible et The Suburbs, qui ont accumulé de nombreuses récompenses.

Cela dit, l’attrait critique du groupe semble un peu excessif, surtout si on le compare à sa fortune commerciale.

19. Bon Jovi

Bien que de nombreuses personnes puissent affirmer que Bon Jovi a toujours été surestimé, le plus gros problème du groupe est son passé récent. Le groupe a été surestimé en nom depuis le départ du guitariste Riche Sambora, laissant à la fois leurs albums studio et leurs concerts une coquille de ce qu’ils étaient.

18. Les Smashing Pumpkins

Les Smashing Pumpkins ont incarné la génération du milieu des années 1990 avec des albums comme Siamese Dream et Mellon Collie and the Infinite Sadness.

Depuis lors ? Billy Corgan et un groupe en pleine évolution d’anciens membres ont continué à se réunir et à se séparer de manière cyclique, tout en jouant devant un public qui meurt d’envie de revivre 1995.

17. Rage Against the Machine

Rage Against the Machine est l’un des groupes les plus effrontément politiques de tous les temps. Cependant, on peut dire qu’ils sont plus connus pour leur politique que pour leur musique.

16. Pink Floyd

Grâce à Dark Side of the Moon et The Wall, les Pink Floyd sont devenus des icônes du rock psychédélique.

Cependant, sans l’aide de… suppléments extérieurs, la musique du groupe n’est pas si captivante, surtout ses disques les moins connus.

15. Green Day

Green Day a porté son son pop-punk de Bay Area jusqu’à l’échelon supérieur de l’industrie musicale au cours des trois dernières décennies. Cependant, leur musique est similaire à celle de nombreux autres groupes, dont aucun n’a atteint le même succès ou la même reconnaissance.

14. Journey

Bien que Journey ait un large catalogue de tubes, le groupe n’a plus de Journey que le nom. Steve Perry, le chanteur à l’origine des plus grands succès du groupe, est parti pour de bon en 1996, et depuis, le groupe a fait appel à des chanteurs compétents imitant son style.

13. Pearl Jam

Après un groupe qui apparaît plus loin dans notre classement, Pearl Jam a été le groupe le plus en vogue de l’explosion grunge des années 1990, et est resté une puissance musicale au cours des 30 années qui ont suivi. Si le groupe est certes bon, certains fans et membres des médias poussent leur adoration à l’extrême, traitant le groupe comme les sauveurs du rock à eux seuls.

12. KISS

KISS est l’exemple parfait du groupe qui se définit par son maquillage, la musique passant toujours après l’image. Bien que cela ait permis de constituer une véritable « armée KISS » au fil des ans, la reconnaissance du nom du groupe par rapport à sa production musicale le rend définitivement surestimé.

11. Les Beastie Boys

Bien que les Beastie Boys soient l’un des groupes de hip-hop ayant connu le plus grand succès commercial de tous les temps, ils ne sont pas les meilleurs de tous les temps. Il existe de nombreux groupes aussi bons, voire meilleurs, qui n’ont pas obtenu la même reconnaissance du grand public, pour des raisons que nous ne pouvons que spéculer.

10. Aerosmith

Ceux que l’on appelle les « Bad Boys de Boston » sont considérés comme l’un des plus grands groupes de musique depuis près de 50 ans… même s’ils n’ont connu que deux périodes de véritable succès. Les albums d’Aerosmith de la fin des années 70 ont été massifs et les ont aidés à traverser le début des années 80, marqué par la drogue, tandis que la résurgence de la fin des années 80 et du début des années 90 les a portés depuis.

9. Les Rolling Stones

Avant de lancer les tomates, écoutez-nous : Oui, les Rolling Stones sont des icônes musicales. Mais ils n’ont rien sorti qui soit vraiment à la hauteur de leur héritage depuis Tattoo You en 1981. Tout ce qui a été fait depuis n’a été que du vent, les Stones se contentant d’être les Stones, ce qui les a rendus un peu surévalués.

8. U2

U2 est, sans aucun doute, l’un des groupes les plus importants de l’histoire. Cela dit, il peut être un peu surestimé par ceux, fans et critiques, qui agissent comme si le groupe ne pouvait rien faire de mal.

Or, comme tout propriétaire d’iPhone peut en témoigner, le groupe a certainement fait des faux pas au cours de sa carrière.

7. Coldplay

Coldplay est-il terrible ? Non.

Y a-t-il une autre période dans l’histoire du rock où ils seraient le plus grand groupe du monde ? Non.

6. Wings

Wings était l’un des plus grands groupes des années 1970… parce qu’il était dirigé par l’ancien Beatle (nous y reviendrons) Paul McCartney.

5. Bruce Springsteen & The E Street Band

Bruce et le E Street Band sont sans aucun doute une force musicale, surtout en concert.

Cependant, malgré ce que certains voudraient vous faire croire, ils ne sont pas le seul grand groupe de scène au monde.

4. Les Sex Pistols

Les Sex Pistols ont été préfabriqués par un manager musical, avec l’idée expresse de profiter des tendances pour gagner de l’argent. Certainement le contraire de l’éthique du punk rock.

3. Les Beatles

Les Beatles sont, sans conteste, l’artiste de musique populaire le plus important de tous les temps. Mais ils ne sont pas l’alpha et l’oméga de la musique, ils ne sont pas des dieux, et ils ont certainement fait des erreurs en cours de route.

Il est parfaitement raisonnable d’admettre qu’en tant que fan de musique.

2. Nirvana

Nirvana est le symbole bien-aimé de la musique des années 90, salué par beaucoup comme ayant inauguré une nouvelle ère du rock. Cependant, durant la trop brève vie de Kurt Cobain, le groupe n’a sorti que trois albums studio.

1. Led Zeppelin

Led Zeppelin était très bon, une collection de musiciens hyper-talents. Cela dit, ils n’étaient même pas le meilleur groupe de leur époque, et encore moins le meilleur groupe de tous les temps.

Publicités

Ça pourrait vous intéresser